Homélie de la Fête de Notre-Dame de Fatima

+ Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima

Mercredi 12 Octobre 2022

Chers frères et sœurs,

Nous commémorons ce soir la dernière des apparitions de la Sainte Vierge aux 3 petits voyants de Fatima, apparition au cours de laquelle le peuple portugais dira « Au-revoir » à Celle qui est venue les visiter du Ciel pour appeler le monde à la prière pour la paix et pour la conversion des pécheurs. Nous savons que ces apparitions se sont déroulées dans un contexte de guerre mondiale et dans un contexte de menace de déchristianisation de l’Europe à travers les grandes idéologies totalitaires qui ont déferlé sur l’Europe et le monde. Aujourd’hui, alors que l’Europe se trouve embarquée dans une guerre entre les États-Unis et la Russie à travers le conflit ukrainien et alors que notre Europe ne cesse de se déchristianiser, le message de la Vierge de Fatima continue de porter toute son actualité. C’est pour cette raison que ce soir, nous invoquons plus particulièrement la Vierge Marie sous le Nom de « Secours des Chrétiens. »

Les textes que nous avons entendus au cours de cette messe nous montrent en Marie, la femme qui combat le Mal, la femme qui cherche à protéger ses enfants des attaques du démon, la femme que le démon cherche à tuer.

Il est notoire que la Bible s’ouvre sur le combat entre la femme et le serpent et s’achève sur le combat entre la femme et le dragon. Ce combat traverse les siècles, toute l’histoire du salut et se retrouve dans tous les combats que vit notre monde, mettant aux prises les enfants de Dieu cherchant à vivre selon le Bien avec les forces de mort qui ne cessent d’abîmer et de détruire la création et les créatures de Dieu. Derrière tout combat, nous débusquerons toujours des forces de mort, déguisées sous les apparences du Bien, de la tolérance, de la compréhension, et nous découvrirons toujours, grâce à la foi, la présence discrète de Marie qui vient au secours de ses enfants. Quand la guerre est présente, quand la paix et la liberté sont combattues, Marie vient pour apporter Jésus qui est le Sauveur. Nous le voyons clairement dans l’Évangile retenu pour cette fête. Marie intercède pour ses enfants et fait anticiper l’Heure de Jésus qui pourtant n’est pas encore venue. La présence de la Sainte Vierge est une anticipation de l’Heure de Jésus et de la victoire de Dieu. Marie fait advenir le Salut, sans se mettre à la place de Jésus, mais en Le laissant agir.

Frères et sœurs, il est donc particulièrement important de prier la Sainte Vierge, comme Elle l’a demandé à Fatima. À chacune de ses apparitions, Marie demande aux enfants de prier le chapelet et de continuer à prier le chapelet. La prière du chapelet en nous faisant méditer sur la vie de Jésus à travers la médiation de Marie, fait advenir l’Heure de Jésus et la victoire de Dieu sur le mal. Souvent nous nous demandons ce que nous pouvons faire concrètement contre le Mal : eh bien, prions le chapelet. À la suite de ce que Marie demande aux petits enfants de Fatima, offrons nos sacrifices pour la conversion des pécheurs. Nous pouvons choisir de faire des sacrifices en plus dans notre vie, mais si nous regardons déjà bien, nous en avons déjà pas mal dans notre vie. Offrons-les à Jésus pour la paix, pour l’unité, pour la conversion des pécheurs et du monde, pour le respect de la Vie, à nouveau menacé dans notre société. Comme la Sainte Vierge le demandait lors de la 3ème apparition, offrons notre Communion tous les premiers samedis du mois en réparation des offenses faites à Dieu. Voilà Frères et sœurs les instruments que nous donne Marie à Fatima pour lutter efficacement contre le péché et pour faire advenir le règne de Dieu.

Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous et notre monde. Qu’elle nous aide à rester fidèles à Dieu et à lutter contre le Mal en commençant par convertir notre vie pour devenir des artisans de paix. Amen !