À Vernon, la confrérie de charité reprend vie

Dernière mise à jour : 4 mars 2019

Ce type de communauté, qui existe depuis le moyen-âge est chargée de participer aux funérailles aux côtés de l’Église. Les confréries ont disparu presque partout,sauf dans la département de l’Eure où elles sont encore nombreuses et actives. A l’initiative du curé de notre paroisse, le père Julien Palcoux, la confrérie de Vernon qui a été dissoute à la fin du XIXe siècle, va renaître. Elle compte cinq membres pour commencer mais, ceux-ci espèrent bien être rejoints par de nombreux confrères.

Leur mission sera de venir en appui à l’équipe chargée des funérailles, c’est à dire « de participer à la préparation et à la célébration des funérailles, mais aussi d’accompagner les défunts au moment de l’inhumation, avec un temps de prière, ce qui n’est plus forcément fait aujourd’hui. » précise le curé. La confrérie (grâce à des dons qu’elle espère nombreux) pourra aussi apporter une aide financière aux familles les plus démunies pour couvrir leurs frais d’obsèques.

Les confères, communément appelés les « charitons » recevront leur tenue, une étole richement brodée, lors la messe d’envoi en mission (le 10 mars à 11 heures à la Collégiale).