Pâques, 3 directs exceptionne ls autour de la Passion du Christ sur KTO

Paris, le 8 avril 2020

# Confinement #Pâques

3 directs exceptionnels autour de la Passion du Christ sur KTO

KTO programme trois moments de prière exceptionnels, en lien avec la Passion du Christ, qui s’ajoutent aux célébrations du Triduum pascal.

Jeudi Saint à 20h, l’Heure Sainte en direct de Gethsémani

En direct de Gethsémani, à Jérusalem, où Jésus passa sa dernière nuit, avant d’être arrêté. Dans la basilique bâtie sur ce Mont des oliviers, les frères de la Custodie Franciscaine de Terre Sainte méditeront 3 passages des évangiles : la prédiction du reniement de Pierre, la prière et l’agonie du Christ et son arrestation. Production : Christian Media Center.

Vendredi Saint à 11h30 avec la sainte couronne d’épines à Notre-Dame de Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, l’archevêque vénèrera la Sainte Couronne d’épines, sauvée des flammes de l’incendie. Un temps de méditation suivra : des textes d’auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Péguy ou Mère Teresa seront lus par les comédiens Judith Chemla et par Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par Renaud Capuçon. Production BFM TV. En direct sur BFM et sur KTO.

Samedi Saint à 17h, ostension exceptionnelle du suaire de Turin

« Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ». Mgr Nosiglia, dirigera la liturgie dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Production CTV

Et aussi le programme du Triduum pascal

Jeudi Saint, le 9 avril

Ø 18h        Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François à Rome

Vendredi Saint, le 10 avril

Ø 7h          Office des ténèbres à Saint-Gervais

Ø 15h        Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes

Ø 18h        Office de la Passion présidé par le pape François à Rome

Ø 21h        Chemin de croix présidé par le pape François à Rome

Samedi Saint, le 11 avril

Ø 12h30   Office de la Descente aux enfers, à Saint-Gervais

Ø 21h        Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois

Dimanche de la Résurrection, le 12 avril

Ø 10h        Messe de la Résurrection à la grotte de Lourdes

Ø 11h        Messe de la Résurrection célébrée par le pape François à Rome

Ø 12h        Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François à Rome

Ø 18h30   Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois

À PROPOS DE KTO

La chaîne de TV catholique KTO propose des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats, donne à voir la diversité des engagements chrétiens et accompagne la vie de prière de ses téléspectateurs. Elle offre chaque année plus de 250 heures de documentaire religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. KTO est diffusée par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays et 300 millions de francophones peuvent y avoir accès. Près de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site ktotv.com.