Message du Père Julien, en ce 4ème dimanche de Carême si particulier

Chers amis paroissiens,

Nous voici pour le 2ème dimanche consécutif conduits à célébrer la Résurrection du Seigneur en mode « confiné »…jeûne forcé de messe, de communion eucharistique, de communauté…

Je vous invite à vivre le Jour du Seigneur en priant…en lisant les lectures de la messe, en regardant ou en écoutant les messes télé/radio-diffusées. Le Jour du Seigneur assure une diffusion, notre évêque également. Vous pourrez trouver la messe qu’il célébrera sur le site internet du diocèse ou sur celui de la paroisse (www.paroissesaintlouis.com) demain dans l’après-midi.

Pour nos amis, attachés à la forme traditionnelle de la messe, l’Abbé Laurant mettra sur le site internet de la paroisse un lien avec des célébrations assurées par la Fraternité St Pierre. Pour toutes ces raisons, la messe que je célébrerai demain ne sera pas filmée…vous trouverez beaucoup mieux.

En revanche, nous diffuserons sur le site internet de la paroisse l’Évangile du jour et l’homélie ainsi que la prière de l’Angelus Domini et la Bénédiction du Saint- Sacrement qui suivra.

Je vous donne rendez-vous à midi pour la prière de l’Angélus qui sera suivie d’une Bénédiction du Saint Sacrement pour tous les paroissiens, sans oublier les victimes et malades du Coronavirus ainsi que le personnel soignant et les médecins, professeurs et chercheurs !

Pour vivre la Communion spirituellement, je vous remets ci-dessous une belle prière qui peut nous aider et nous guider.

L’homélie de ce jour sera, comme d’habitude, sur le site de la paroisse de Vernon.

Que Dieu vous bénisse et que Notre-Dame veille sur vous !

Bien uni avec vous dans la prière, Père Julien

ACTE DE COMMUNION SPIRITUELLE

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (ps 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »