La Confrérie de Charité de Vernon

Les confréries de Charité sont une tradition normande, vieille de plus de mille ans, dont la fonction est de proposer aux familles endeuillées un d’accompagnement renforcé, d’accompagner les défunts jusqu’au bout et particulièrement en procédant aux prières prévues pour le moment de l’inhumation, ce qui n’est plus guère fait aujourd’hui

Les confréries sont bien vivantes dans le département de l’Eure qui en compte plus d’un centaine, dont, près de Vernon, celle de Gaillon et de celle de Tourny.

La confrérie de Vernon, disparue à la fin du XIXe siècle, a été relancée le dimanche 10 mars lors d’une messe à laquelle assistaient plusieurs délégations d’autres confréries de la région. En même temps que les paroissiens, ceux-ci, ont porté dans leurs prière cette nouvelle confrérie ainsi que ses membres qui s’engagent bénévolement au service de leurs frères et sœurs défunts.

La nouvelles confrérie compte sept membres ( des Charitons, comme on les appelle habituellement) mais espère bien grandir rapidement et même si elle surprend des paroissiens ou des Vernonais, par son rituel propre, par son habit, le port du chaperon, elle se révélera être une aide précieuse et une grâce pour la paroisse, passé l’effet de surprise ou folklorique.