Homélie en la fête de saint Iltud

Fête de St Iltud

Samedi 7 Novembre

Dans ses mémoires facultatives, l’Église propose aujourd’hui de faire mémoire de St Iltud, grand saint breton, à l’origine d’un grand nombre de diocèses actuels en Armorique.

Iltud naquit au milieu du Vème siècle en Bretagne insulaire (Pays de Galles actuellement) dans le Royaume de Glamorgan. Comme son père, il entre dans l’armée. Sur les conseils de St Kado, abbé de Lankarvan, il se retire du monde pour se consacrer davantage à Dieu. C’est alors qu’il rencontre St Germain d’Auxerre qui est en mission en Grande-Bretagne (celui-là même qui croisera à deux reprises Ste Geneviève) pour combattre l’hérésie pélagienne. Iltud va devenir un disciple de St Germain. Nous savons que lorsque St Germain viendra pour la 2ème fois en Grande-Bretagne, Iltud sera déjà prêtre.

Proche du monastère de Lankarvan, il fond un monastère qui portera son nom : Laniltud, sur les bords de la mer. Ce monastère devient vite un lieu réputé de sainteté dans la foi, la culture et le savoir. Il formera entre autres ses disciples : St Paul Aurélien, fondateur de l’évêché de St Pol de Léon, Saint Samson, fondateur de l’évêché de Dol, St Tugdual fondateur de l’évêché de Tréguier, Saint Malo, fondateur de l’évêché de St Malo, Saint Divi (ou David) patron du pays de Galles, St Brieuc, St Magloire, St Gildas fondateur de l’abbaye de St Gildas de Rhuys.

Il se retirera pendant 3 ans sur l’île Caldey, Ynis Pyr, à l’ouest du Pays de Galles. Avant de mourir, il voulut revoir ses disciples. Il débarqua donc en Armorique à l’Aber Iltud, devenu depuis lors l’Aberildut, fonda un ermitage qui porte son nom à Lanildut, puis repris la mer pour débarquer à Dol où il rejoint St Samson.

Il est beau de voir la fécondité de la mission de ces hommes tous donnés à Dieu. Ils étaient tous moines, religieux, entièrement consacrés à la prière. Ils ne fondaient pas des paroisses, mais des monastères pour apprendre à ceux qui deviendraient leurs disciples à prier, à vivre en présence de Dieu. Leurs ermitages devinrent des monastères et pour beaucoup, les lieux des futurs évêchés. Leur apostolat nous redit que tout se fonde dans la consécration à Dieu, dans la prière ; la mission découle de la prière. À la suite de l’appel lancé par Dieu à Abram, à la suite de l’invitation de Jésus à ses disciples à tout quitter pour Le suivre, ils ont tout quitté pour s’aventurer sur des mers vers des terres non chrétiennes pour apporter l’Évangile et la foi. Ces hommes remarquables nous invitent, dans la période de déchristianisation que nous vivons, à revenir à Dieu, à redevenir libre par rapport au monde et à être missionnaires. Puisse leur témoignage non seulement nous édifier, mais aussi nous nourrir et nous stimuler. Amen !