
+
Mercredi des Cendres
« Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. »
Chers Frères et Sœurs,
Le temps du carême est un temps de grâce, un temps qui nous est donné pour revenir au Seigneur notre Dieu comme le dit le prophète Joël dans la première lecture : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu. » Trop souvent effectivement nos activités, notre gestion du temps, nos éparpillements, notre péché, nous détournent de Dieu. Saisissons ce temps du Carême pour soigner notre relation à Dieu, pour Le remettre en premier dans nos vies, pour purifier notre relation à Lui. L’Évangile que nous venons d’entendre nous invite à fonder notre existence en premier lieu par rapport à Dieu et non par rapport aux autres.
Frères et sœurs il y a ici un premier point d’ attention pour chacun de nous : quitter la superficialité, la mondanité, c’est-à-dire la recherche d’exister sous le regard des autres et pour nous remettre sous le seul regard de Celui qui donne consistance à tout notre être : Dieu.
Revenir à Dieu implique en premier lieu de soigner sa prière, de prendre le temps de prier. Mais gardons-nous des bonnes intentions qui ne sont pas consolidées par les coupures nécessaires que nous aurons à faire. Regardons dans nos journées où nous perdons notre temps : les discussions inutiles, les bavardages, les écrans, Internet, la télévision. Le temps du carême est l’occasion de nous couper de tout ce qui entretient en nous la superficialité pour revenir à Dieu. Soignons également le silence dans notre vie, dans nos paroles, dans la liturgie et dans la prière. Au cours de ce temps du carême, nous aurons l’occasion de goûter davantage le silence sacré pendant l’action liturgique. Même si cela peut être déstabilisant parce que nous n’y sommes pas beaucoup habitués, habitons ce silence dans lequel Dieu nous attend et nous parle.
En soignant davantage notre prière, nous soignerons notre relation à Dieu et nous serons de manière naturelle et surnaturelle revivifiés, revigorés dans notre être, et nos relations, nos actions, n’en seront que plus pleines, complètes et remplies de Dieu. Je vous rappelle à cet effet l’Adoration du Saint-Sacrement du mardi soir jusqu’au vendredi soir. Même si tous les créneaux sont couverts, vous pouvez vous mettre en doublon ou vous pouvez encore passer quand vous voulez, grâce à la chaîne des adorateurs qui permet cette prière continue. Je vous rappelle également qu’il y aura des chemins de croix tous les vendredis de carême sur chacune des Communautés. Les horaires et les lieux sont indiqués sur vos feuilles de messe.
Le temps du carême est également un temps de pénitence, qui nous est signifié par l’imposition des cendres que nous recevrons dans quelques instants. Dans le judaïsme, lorsque l’on souhaitait demander pardon ou s’humilier devant Dieu, on s’asseyait sur un tas de cendres ou alors on se répandait de la cendre sur la tête et le corps. Le carême est tout d’abord un temps de pénitence pour notre péché. C’est ici que les efforts de carême que nous choisissons doivent être choisis intelligemment pour lutter contre notre péché et favoriser une plus grande charité envers Dieu et envers les autres. Concrètement, Frères et Sœurs, il sera bon d’envisager de se confesser avant la fête de Pâques. En plus des créneaux habituels de confession qui existent sur la paroisse, nous avons organisé une journée du pardon, le vendredi 4 avril, où pourront se relayer différents prêtres du doyenné pour vous recevoir en confession de 10h à 18h. Ne passez pas à côté de cette grâce qui vous est faite. Se confesser, c’est recevoir la paix de Dieu dans son âme et dans son cœur et, comme le dit St Paul dans la deuxième lecture, c’est laisser se réconcilier avec Dieu et avec les autres.
La pénitence du carême est également marquée par les deux jours de jeûne que l’Église nous demande : le mercredi des cendres et le vendredi saint. L’Église nous demande de nous abstenir dans notre nourriture de toute matière grasse, de viande, de manger frugalement et, si possible, de sauter un repas. Sont tenus au jeûne les personnes âgées de 7 à 70 ans et en bonne santé. Le jeûne est connu dans la tradition judéo-chrétienne comme un moyen de pénitence et d’intercession sur le cœur de Dieu. De plus, la modification énergétique induite par le jeûne aidera également à réorienter des dynamismes fondamentaux profonds en notre être, et par-là aidera à déraciner des habitudes de péchés.
Dans la pratique de la pénitence, il y a aussi le Pèlerinage. Issu de la pratique pénitentielle des moines irlandais, le Pèlerinage se développe au Haut Moyen Âge comme une pratique pénitentielle et un moyen d’expier ses péchés. Vous savez que la paroisse proposera 3 Pèlerinages, dont deux dédiés à Notre-Dame. Il y en aura un qui tombe pendant le carême, c’est le pèlerinage à la cathédrale de Chartres à l’occasion du Jubilé de la crypte de la cathédrale, le samedi 22 mars. N’hésitez pas à vous y inscrire ! Il reste encore de la place. Il ne s’agit pas seulement d’aller admirer la beauté de la cathédrale, des vitraux, et de vénérer une des plus anciennes reliques de la Vierge le Voile de Marie, mais aussi de vivre une démarche de conversion et de réconciliation en profitant de la grâce d’une indulgence plénière qui nous est offerte à cette occasion.
Dans le prolongement de la pénitence, nous sommes appelés à grandir dans la charité, ce qui se manifeste dans la pratique de l’aumône, recommandée par l’Église. Comme chaque année nous sollicitons vos dons pour aider les associations caritatives liées à la paroisse : St Vincent de Paul, le Secours Catholique, et l’association Solidarité Partage. Cette année, nous avons retenu le projet d’aider à la construction d’un dispensaire dans le village de Tanda en Côte d’Ivoire, lieu où sont implantées les sœurs Jésus au Temple de Vernon et où sont notamment Sœur Cécile et Sœur Hélène que nous avons bien connues. Vos dons sont à libeller à l’ordre de la paroisse Saint-Louis du pays de Vernon. Comme chaque année, sans affectation précise de votre part, les dons seront répartis entre les associations caritatives et le dispensaire de Tanda. Si vous souhaitez réserver un don exclusivement à l’une ou l’autre de ses associations, merci de nous l’indiquer, ils seront affectés directement.
Enfin surtout Frères et Sœurs, je termine presque par le plus important; il s’agit de nos catéchumènes. Nous en avons plus d’une cinquantaine sur la paroisse. Le temps liturgique du Carême est d’abord lié au temps nécessaire pour que les catéchuménes achèvent leur préparation avant de recevoir le sacrement du baptême lors de la fête de la Résurrection de Jésus. C’est d’ailleurs à l’occasion de Pâques que, nous-aussi, nous renouvellerons notre baptême lors de la Vigile Pascale. Alors prions pour les catéchumènes que Dieu nous envoie, qui sont non seulement le signe que l’Église est vivante et en croissance, mais qui sont l’avenir de l’Église. N’hésitons pas à les rencontrer, à les soutenir, à les entourer. Ils ont aussi besoin de sentir que la paroisse est une famille qui les accueille et qui les attend. Ils auront besoin de votre aide, et pas seulement de celle du curé ou de leurs catéchistes, pour trouver leur place dans la paroisse. Nous aurons l’occasion de prier avec eux et pour eux lors des scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême. Frères et sœurs, bon et saint Carême à vous tous ! Amen.
Commentaires