Homélie du 28ème dimanche Temps ordinaire

28ème dimanche Temps ordinaire

Le récit de ce miracle est intéressant parce que, d’ordinaire, nous sommes habitués à voir Jésus opérer de manière directe des guérisons. Or là, la guérison a lieu à distance, par l’obéissance des 10 lépreux à la parole de Jésus : « Allez vous montrer aux prêtres. » Les lépreux sont guéris, nous dit l’Evangile, en cours de route. Cette guérison met en lumière une nouvelle fois la puissance de la Parole de Jésus, qui est de nature divine et qui accomplit ce qu’elle dit. Mais cette guérison souligne aussi la fécondité liée à l’obéissance. Les 10 lépreux posent un acte de foi en la parole de Jésus ; ils obéissent, et la guérison survient.

Demandons-nous comment nous obéissons nous-mêmes à Dieu. Est-ce que nous osons risquer notre foi pour obéir à Dieu ? Nous retrouvons le même acte de foi et la même fécondité que l’épisode de la pêche miraculeuse, où « sur la parole de Jésus » les disciples acceptent de lâcher les filets. L’obéissance est source de fécondité, en même temps qu’elle est ce qui permet à l’Eglise de tenir dans son unité. S’il n’y avait pas l’obéissance dans l’Eglise catholique, alors les vœux, les « oui » qui ont été dit, prononcés, ne tiendraient plus. L’obéissance présuppose un sacrifice : on n’est pas toujours d’accord avec telle ou telle orientation, pourtant on accepte d’obéir. Attention, l’obéissance n’interdit pas de dire ce que l’on pense ou son désaccord, mais au final elle sauve l’unité et permet la communion. A cela, il faut ajouter que le sacrifice que l’obéissance implique est fécond s’il est vécu en communion avec Jésus. L’obéissance tempère les excès de l’orgueil et de l’amour propre ; elle est un acte d’ humilité et est en ce sens profondément chrétienne.

Sur ce point-ci, il faut préciser quand même que sur des sujets graves qui vont contre l’Evangile, la Foi, l’enseignement de l’Eglise, le chrétien a le devoir ne pas obéir. Trop de scandales ont eu lieu dans le passé en raison d’une conception stérile et fausse de l’obéissance. L’obéissance est au service de la Vérité et de l’Unité, pas au service du Mal et du péché.

L’Evangile continue en nous rapportant la prière d’action de grâce d’un seul des 10 lépreux. Les 9 autres ont oublié Jésus. Ils ont obtenu ce qu’ils demandaient mais n’ont pas de cœur reconnaissant, ouvert à Dieu…seulement un cœur centré sur eux !

Frères et sœurs, combien est-ce malheureusement répandu parmi nous ! L’homme est plus enclin à se tourner vers Dieu lorsque ça ne va pas, plutôt que lorsque tout va bien ! Regardez par exemple, la plupart des intentions de messes que nous célébrons. Combien avons-nous de messe d’action de grâce ? Les 9/10ème des messes que nous célébrons sont des messes pour les défunts ; et 1/10ème des messes restantes sont des messes pour des demandes particulières : guérison, emploi, réconciliation etc…Ce qui est très bien, là n’est pas la question. Mais les messes d’action de grâce ont quasiment disparu. Il n’y en a plus après les communions, confirmations, profession de foi !

L’action de grâce a de bien qu’elle nous ouvre à l’œuvre de Dieu en nous et en ce sens qu’elle nous rend coopérants de l’œuvre de Dieu en nous. Fondamentalement, avec la prière d’action de grâce, nous découvrons que la prière devient une réponse à Dieu qui est toujours premier et qui agit en nous. Voyez-vous, nous avons une conversion à vivre, car trop souvent, et c’est souvent ainsi que nous avons appris à prier, nous partons de nous dans notre prière. On demande des choses pour d’autres, pour soi. Mais en avançant dans la vie spirituelle, nous découvrons que Dieu nous précède en tout et notre prière, notre manière de vivre, devient une réponse à sa présence et à son action. La prière d’action de grâce révèle une maturité spirituelle et chrétienne. Si la prière d’action de grâce dispose à une certaine manière de vivre, cette prière doit aussi se vérifier dans les petites choses de notre vie : dans la prière après le repas par exemple. On pense souvent à bénir ce que nous allons manger ; pensons à remercier le Seigneur. Dans notre prière du soir, où il est profondément bon de rendre grâce au Seigneur pour ce qu’Il nous a donné de vivre.

Enfin, la prière d’action de grâce s’accomplit au plus haut point dans la messe, l’Eucharistie, qui est l’action de grâce par excellence du Christ Jésus à son Père. Nos actions de grâce, nos prières d’action de grâce trouvent leur place, leur achèvement et leur perfection dans notre communion au sacrifice du Christ. En effet, Jésus en s’offrant lui-même pour notre salut, accomplit de manière parfaite l’œuvre du Père. Tout en étant le prêtre, la victime, le sacrifice, l’Autel, Il est aussi l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu qui s’accomplit en Lui et par Lui. Le prêtre en célébrant la messe actualise l’action de grâce de Jésus qui inclut toutes nos actions de grâce, imparfaites, incomplètes. Quand on comprend cela, on comprend pourquoi il y a quelque chose d’inaccompli et d’imparfait dans une prière d’action de grâce qui serait individuelle ou collective, mais séparée de la messe. Au contraire, il nous faut préparer notre messe, notre participation, en offrant spirituellement nos actions de grâce pendant la messe. Là se joue notre sacerdoce baptismal. Notre participation à la messe n’en sera que plus riche et féconde.

Tournons nos cœurs vers la Sainte Vierge : qu’elle nous apprenne à dire comme elle ‘Magnificat’ à l’œuvre de Dieu en nous. Marie nous apprendra à nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner toujours plus vers Dieu et elle nous entrainera à sa suite dans son action de grâce éternelle pour l’œuvre de Dieu. Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous ! Amen !

le Dialogue des Carmélites

Dans le cadre des journée du patrimoine et en vue de la restauration de la collégiale Notre-Dame, nous vous convions à la pièce de théâtre « Dialogue de Carmélites » qui sera donnée en la collégiale