Homélie du 4ème Dimanche de Carême

Mis à jour : mars 19

4ème Dimanche de Carême

Célébration des scrutins pour les catéchumènes « L’action de Dieu devait se manifester en lui. »

Chers amis catéchumènes,

Chers enfants qui préparez votre baptême,

Vous vivez aujourd’hui des étapes importantes dans votre cheminement vers le sacrement du baptême. L’Évangile du jour vous montre la guérison d’un Aveugle de naissance par Jésus, aveugle qui va se convertir et devenir disciple de Jésus. Sa guérison est une préfiguration du baptême. Cela veut dire que le baptême vient nous guérir.

Il est intéressant de regarder les deux images employées qui évoquent le baptême. Dans la première, nous voyons Jésus cracher sur le sol, et avec la terre, faire de la boue qu’Il applique sur les yeux de l’Aveugle. Le geste qu’accomplit Jésus est un geste de création : nous revoyons le geste de la Genèse où « Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise tirée du sol. » Jésus guérit notre création abîmée comme en la recréant : il pose un acte de recréation.

La deuxième image nous montre Jésus qui envoie l’Aveugle se nettoyer à la piscine de Siloé, image du baptême qui nous lave et nous purifie du péché originel et du péché. Ces actes posés par Jésus nous montrent de manière très simple que le baptême fait de nous des créatures nouvelles, engendrées à une vie nouvelle par une nouvelle naissance.

Une fois l’Aveuglé guéri, il va retrouver la vue ; il devient libre, échappant à sa condition de mendiant. Il voit de manière naturelle, non seulement le monde qui l’entoure, mais il voit aussi de manière surnaturelle : il voit Dieu à l’œuvre. Du mal qui le terrassait, Jésus a fait jaillir un bien. L’aveugle expérimente en Lui la puissance de Dieu qui fait jaillir la Vie d’un mal. Il sait ce que la puissance de Dieu vient transformer en lui. Chers amis qui vous préparez au baptême, chez vous aussi, votre vue va se trouver guérie ! Vous allez pouvoir voir notre monde, ses réalités, nos frères et sœurs, avec le regard de la foi, avec le regard qui va vous permettre de voir Dieu à l’œuvre dans tel ou tel lieu, dans telle ou telle personne, dans telle ou telle situation. Votre regard va vous ouvrir au Bien que Dieu peut faire jaillir d’un mal, d’abord en vous, mais aussi chez les autres. Et nous qui avons déjà été baptisés, reprenons conscience que notre regard a été transformé. Désormais, nous pouvons voir Dieu, Le reconnaître. Combien est-ce important dans un monde qui met Dieu de côté ou qui le combat ! Combien est-ce important dans un monde où Dieu semble absent ! Dès lors, nous recevons la mission de révéler aux autres la présence de Dieu. Nous devenons coopérateurs de son œuvre qui consiste à faire naître le bien, la vie, de la mort et du mal. Avec le baptême, ce n’est pas seulement une manière de regarder qui est transformée, mais une manière de vivre.

Mais devenir disciple de Jésus, se déclarer pour Jésus a des conséquences. Dès lors, nous sommes appelés à rendre compte de notre foi aux autres. Dans l’Évangile, nous voyons les Pharisiens demander des comptes à l’Aveugle guéri. Bien plus, ils le persécutent, le harcèlent et le malmènent. Mes amis, la foi en Jésus, vous expose aussi à l’incompréhension, parfois même à la dérision ou au rejet ! Mais, ce qui est important, c’est que Jésus viendra vous rejoindre, comme Il l’a fait pour l’Aveugle. Jésus n’abandonne jamais les siens. Dans la deuxième lecture, St Paul exhorte les Éphésiens à vivre comme des fils de la Lumière ; il dit : « Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres ; elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. » Le baptême nous donne mission d’entrer dans l’œuvre de la Lumière, de combattre les ténèbres du péché, du mensonge, du mal, d’abord en nous puis dans le monde. Mais ce combat de la Lumière commence d’abord en nous, et c’est ce qui nous est donné dans le sacrement du baptême.

Rendons grâce au Seigneur pour la guérison qu’Il nous apporte dans le sacrement du baptême et prions pour tous ceux, catéchumènes, enfants, qui s’approchent du jour de leur nouvelle naissance. Amen !