Homélie de la Vigile Pascale

Vigile Pascale

Chers amis catéchumènes,

Chers Béatrice, Preira, Dama, Serge, Laureen et Charmen,

Vous avez certainement été touchés, comme nous tous, comme beaucoup de Français et même de personnes à travers le monde, par l’incendie lundi dernier de Notre-Dame de Paris en plein début de la Semaine Sainte. L’onde de choc que cet incendie a provoqué n’est pas sans rappeler celles que nous avons malheureusement connues lors des attentats qu’a connus notre pays ou celle provoquée par l’assassinat du Père Hamel.

Et pourtant, il y a une différence importante : dans l’incendie de Notre-Dame, il n’y a eu aucune victime ! La vive émotion que nous avons vécue révèle qu’au-delà de l’attachement des Français au patrimoine historique ou religieux, nous avons été touchés dans quelque chose de bien plus profond. Nous avons été touchés dans notre cœur, dans notre chair ! Cet incendie a provoqué de manière immédiate comme un électrochoc, rappelant les Français et les chrétiens, dans cet Occident qui se déchristianise, à ce qui a fondé leur identité, leur être même, à sur ce quoi notre vie est bâtie. Ce qui est à l’origine de ce magnifique bâtiment, c’est la foi ! La foi qui fait qu’on a construit des cathédrales, qui fait que chaque village a voulu avoir son église. C’est la foi qui a inspiré tant de génie dans l’architecture, dans le patrimoine, dans la culture, dans la littérature, dans les œuvres caritatives et sociales ! Bien au-delà de pierres, c’est notre foi qui a été touchée !

Cette foi, elle naît dans ce que nous commémorons ce soir, dans un Evénement inouï qui s’est produit dans l’histoire à un moment donné : le Fils de Dieu, Jésus, est ressuscité d’entre les morts. Voilà la Bonne Nouvelle que les Apôtres nous ont transmise, et qui, de génération en génération, arrive à vous ce soir, chers amis !

En recevant le sacrement du baptême, vous entrez dans l’Alliance que Dieu a voulu établir avec les hommes. Une alliance qui a été marquée par des trahisons, des ruptures, des faiblesses, par le péché, mais une alliance qu’à un moment donné, Jésus a rendue parfaite et définitive. Par le sacrement du baptême, vous entrez dans le Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. Désormais, vous êtes liés à l’Eglise et votre vie chrétienne aura besoin des sacrements pour grandir, se fortifier, se purifier.

Chers amis, l’Eglise est heureuse cette nuit de vous faire entrer dans sa famille, de vous transmettre la Vie qui vient de Jésus ressuscité lui-même. L’Eglise est heureuse de vous accueillir après vous avoir accompagnés sur le chemin du baptême ! L’Eglise vous attend parce qu’elle a besoin de vous. Vous avez tous des dons, des talents à apporter ; vous avez tous une place à trouver !

Je reviens à notre cathédrale Notre-Dame de Paris. Maintenant vient la reconstruction. Mais, il ne s’agit pas seulement de reconstruire un bâtiment, des pierres sinon la reconstruction sera vaine ! Il s’agit aussi de repartir de la foi au Christ mort et ressuscité ; il s’agit de reconstruire la foi dans une société qui l’a abandonnée ! Comment cela ? En commençant par nous-mêmes et notre vie. Fondons notre vie, notre existence, nos journées, sur la foi en la Résurrection de Jésus. Vivons selon les principes de l’Evangile : honorons Dieu, soyons-Lui fidèles à travers la prière, la messe du dimanche. Cherchons toujours le bien de l’autre avant le nôtre. N’ayons pas peur de vivre selon l’Evangile même si cela nous met à contre-courant des modes de pensée actuels ! Voilà la mission de l’Eglise et la vôtre, mes amis ! Cet engagement à refonder nos existences à partir de la foi, nous allons tous pouvoir l’exprimer à travers la rénovation de nos promesses baptismales tout à l’heure. En renouvelant nos promesses de baptêmes, nous redisons notre engagement à vivre en hommes nouveaux, à fonder notre vie sur la foi, et à transmettre cette foi autour de nous. Et nous avons besoin de vous

Ce soir, rendons grâce au Seigneur pour la Vie nouvelle qu’Il vous donne. Demandons à Notre-Dame qu’elle vous garde fidèle à votre baptême et aux engagements que vous allez prendre ce soir. Confions au Christ Ressuscité notre Eglise, afin qu’elle retrouve son dynamisme missionnaire pour savoir proposer la Foi au monde d’aujourd’hui plutôt que de la voir reculer et être abandonnée par les familles ; confions Lui notre pays afin qu’il retrouve le chemin de Dieu et qu’il soit fidèle à ses racines chrétiennes ; confions Lui notre paroisse, afin que Dieu y habite pleinement et que chacun puisse se sentir accueilli, aimé et vivre dans la paix, qui est le don par excellence du Ressuscité. Amen !