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Photo du rédacteurParoisse Saint Louis

Homélie de la Solennité du Saint Sacrement (et Premières Communions)


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Solennité du Saint Sacrement


Premières Communions



Frères et sœurs,

Chers enfants,

Aujourd’hui, à l’occasion de la fête du Saint Sacrement, vous allez vivre votre première communion. Cette première communion, vous l’avez préparée par la retraite de Vendredi dernier, mais également, vous l’avez préparée tout au long de cette année avec vos catéchistes et parfois en famille, avec vos parents. C’est parce que c’est un sacrement grand et important que nous prenons soin de le préparer correctement : c’est Jésus qui vient habiter en vous pour vivre en vous. Alors, vous qui vous êtes préparés à recevoir Jésus, figurez-vous que Dieu a fait la même chose pour préparer son peuple à recevoir Jésus. La première lecture que nous avons entendue nous montre de quelle manière Dieu a préparé les Hébreux à recevoir Jésus. Pendant la traversée du désert, Dieu a donné à son peuple la manne, une sorte de galette de farine, et ce, pendant 40 ans !

Que peut-on tirer du fait que Dieu donne lui-même la nourriture à son peuple ? Deux choses. Tout d’abord, que Dieu prend soin de son peuple ; en lui donnant la nourriture nécessaire à sa vie, Il apprend à son peuple à tout recevoir de lui. C’est Dieu lui-même qui donne la nourriture ; Il ne laisse pas le peuple faire lui-même la manne ; Il la lui donne déjà toute faite. En apprenant à son peuple à recevoir ce qui vient de Lui, Dieu le prépare à recevoir Jésus, qui vient de Dieu, et qui se donnera en nourriture pour que nous puissions nous nourrir de Dieu.

L’autre chose que nous apprenons, c’est que la manne est une nourriture transitoire (même si elle durera 40 ans) ; c’est une nourriture sur le chemin de libération ; on peut aller jusqu’à dire que c’est une nourriture de libération, la nourriture du chemin entre l’Égypte et la Terre Promise. Ce point est important, parce que le Pain de Vie, préparé par la manne, sera aussi une nourriture de libération ; je vais en reparler plus loin.

Donc, chers enfants, de la même manière que Dieu a préparé son peuple à recevoir Jésus par le don de la manne, de la même manière vous vous êtes préparés à votre première Communion.


Que va vous apporter Jésus dans la Sainte Communion? Jésus le dit dans l’Évangile. Il va d’abord vous apporter la Vie : « Si quelqu’un mange de ce Pain, il vivra éternellement. » Si Jésus s’est donné sous la forme du pain, c’est bien qu’Il vient nous montrer qu’Il se fait nourriture, pour nourrir la vie divine reçue au jour de notre baptême. Chers enfants qui allez communier, vous avez dans votre famille des petits frères ou des petites sœurs. Vous avez vu combien leur nourriture a évolué depuis qu’ils sont bébés. Au début, ils boivent du lait de leur maman ou du biberon, puis ils vont commencer à diversifier leur alimentation avec des petits pots ou des choses liquides, puis progressivement, ils vont manger des aliments plus solides. Vous, c’est un peu la même chose. Vous êtes en train de changer d’alimentation pour votre vie divine. Aujourd’hui, vous accédez à la nourriture des grands, la nourriture qu’est Jésus lui-même. Mais, vous voyez qu’une fois que vos petits frères ou petites sœurs ont changé de nourriture, ils ne retournent pas en arrière…sinon, il y aurait un gros problème pour leur santé et même pour leur vie. Eh bien, c’est la même chose pour votre vie divine. Maintenant que vous accédez à la nourriture des grands, il faut rester fidèle à cette nourriture et continuer à la recevoir, sinon, c’est votre vie divine qui va être en danger et va progressivement s’éteindre. Et là, je m’adresse à vous chers parents, vous qui êtes responsables de la nourriture de vos enfants : aidez vos enfants à demeurer fidèles à la Communion au Corps de Jésus en étant fidèles à la messe ; sinon, cela ne sert à rien de communier.

Mes enfants, Jésus va vous apporter autre chose dans la Communion. Je vous ai dit tout à l’heure que la manne était une nourriture de libération, la nourriture que les Hébreux ont pris entre l’Égypte et la Terre Promise. Eh bien, le Corps de Jésus est aussi une nourriture de libération, puisqu’il nous libère du péché et de la mort. Je profite de la Communion des enfants pour rappeler ce point à tous : la communion au Corps du Christ à la messe remet, si l’on a une contrition sincère de ses péchés (contrition exprimée lors du rite pénitentiel au début de la messe), les péchés que l’on appelle les péchés véniels. Pour les péchés plus graves, qui ont introduit la mort dans la relation à Dieu (péchés que l’on appelle les péchés mortels), la confession préalable est nécessaire. Il y a un plus grand péché à communier si l’on a des péchés graves sur la conscience qu’à ne pas communier. Je cite deux strophes de la séquence qui nous redisent cela : « Bon et mauvais le consomment, mais pour un sort bien différent, pour la vie ou pour la mort. Mort des pécheurs, vie pour les justes ; vois : ils prennent pareillement ; quel est le résultat différent ! » Frères et sœurs, la communion n’est jamais un droit que l’on a; c’est un don que l’on reçoit ! Au sujet des péchés véniels, remis par la communion lors de la messe, l’Église nous conseille de les confesser quand même, car cela enlève en nous l’habitude du péché qui nous incline à des péchés plus graves.


Enfin, je voudrais vous parler d’un dernier effet de la Communion : elle permet l’habitation de Dieu en nous et de nous en Dieu. Lorsque nous communions au Corps du Christ, Jésus vient habiter en nous. Mais en réalité, c’est nous qui sommes attirés en Dieu et allons habiter en Lui. En fait, la communion est un acte d’Amour où Dieu et l’homme s’unissent pour ne faire plus qu’un. C’est l’Amour que Dieu a pour l’homme qui pousse Dieu à se donner totalement à l’homme pour pouvoir vivre avec lui, en lui et être totalement en Lui. Pour nous, êtres humains, il nous est impossible d’habiter dans le cœur d’une personne que nous aimons : notre nature ne le permet pas. Eh bien, ce qui nous est impossible, est possible pour Dieu par la Communion. Comment Dieu peut-Il vivre en nous et comment pouvons-nous vivre en Dieu ? par la Sainte Communion !


Chers enfants, Frères et sœurs, je voudrais terminer cette méditation en réfléchissant avec vous sur le lien entre la Communion et l’Église. Lorsque nous communions, le prêtre dit : « Le Corps du Christ » et vous répondez « Amen ». Plus nous communions, plus nous devenons le Corps du Christ, plus nous sommes unis à Jésus. C’est cela qui constitue l’Église. Nous savons que l’Église est le Corps du Christ ; l’Église se construit, grandit, se fortifie par la communion des fidèles au Corps du Christ. Il y a donc un lien très profond entre notre communion au Corps du Christ et notre lien à l’Église. L’Église sera plus belle, plus solide, plus forte, plus sainte, si nos communions sont plus saintes, plus belles et plus authentiques. L’Église sera plus unifiée si nos communions sont mieux vécues et davantage préparées. La source de l’unité de l’Église est dans la Sainte Communion au Corps de Jésus. Dit autrement, la Communion au Corps du Christ est source d’une unité nouvelle, plus forte et plus profonde.


Chers enfants, Frères et sœurs, rendons grâce à Dieu d’avoir donné à l’Église le Corps et le Sang de Jésus pour que nous puissions Les recevoir et en vivre. Vous qui allez communier, nous qui communions déjà, pensons que la Sainte Hostie que nous recevons nous prépare à la rencontre décisive où un jour nous verrons Dieu face à face lorsque nous quitterons cette terre pour aller vers Lui. Bien sûr, il est important de préparer cette rencontre avec le Seigneur par notre manière de vivre, mais nous préparons aussi cette rencontre par toutes nos communions. La fidélité à la Communion ainsi que notre manière de communier est déjà une préparation de notre rencontre avec Dieu en même temps qu’elle en est déjà une anticipation.


Chers enfants, nous confions votre première communion à la Sainte Vierge : qu’Elle vous garde fidèle au Corps du Christ, à Jésus et à l’Église. Amen !

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