Homélie de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus


+


Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Vendredi 24 Juin 2022

« Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état. »


Chers frères et sœurs,

Les textes que nous entendons pour cette solennité du Sacré Cœur nous révèlent un Cœur de pasteur qui inlassablement prend soin de ses brebis, les soigne, va les chercher et n’a de cesse de vouloir les rassembler. Tel est l’Amour de Dieu pour nous : aller chercher l’homme dans ses lieux de perdition, le ramener sur le bon chemin, vouloir sa conversion et son salut.

Aujourd’hui en 2022, cela fait exactement 350 ans que le culte officiel du Sacré-Cœur a commencé puisqu’en 1672 St Jean-Eudes, un saint normand, fit célébrer une messe en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus dans toutes ses communautés et ce, avant les apparitions à Sainte Marguerite Marie Alacoque. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est ensuite répandue progressivement dans le monde et dans l’Église au XVIIIème siècle, et plus encore au XIXème siècle dans les instituts religieux, montrant ainsi l’importance de l’Amour de Dieu pour les hommes et la nécessité de réparation des offenses faites à Dieu.

Nous avons déjà eu l’occasion de méditer sur quelques aspects de cette dévotion, notamment en préparant la consécration de notre Paroisse l’an dernier. Ce soir, après la Communion, je vous proposerai de renouveler cette consécration en reprenant les mots mêmes de Ste Marguerite-Marie. Mais je voudrais méditer avec vous sur la première des douze promesses faites par Jésus à Sainte Marguerite Marie pour tous ceux qui témoignent d’une vraie dévotion à son Sacré-Cœur et qui l’adorent dans le Saint-Sacrement. Voici la première promesse : « Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état. »

Cette promesse nous assure de la présence et de l’assistance de Dieu dans tout ce que nous vivons, quels que soient nos états de vie ou nos situations. Elle nous redit aussi que la dévotion au Sacré Cœur de Jésus est pour tous et non réservée à une élite chrétienne. Ainsi, les femmes peuvent trouver dans le Cœur de Jésus un époux mystique dont l’amour nourrit et renouvelle celui destiné à leur mari. Les hommes peuvent trouver un compagnon de route qui aide à aimer en toute circonstance. Les malades ou les personnes blessées dans leur vie peuvent trouver la consolation et le remède à leurs blessures. Les enfants peuvent trouver un Maître et un pédagogue. Les soldats, et je pense plus particulièrement à ceux de la Grande Guerre, ont pu trouver un compagnon de combat ; les mourants peuvent trouver tous les besoins pour préparer leur rencontre avec le Seigneur. Les familles peuvent trouver de quoi grandir dans l’Amour familial et dans le pardon et la réconciliation. Chacun trouvera dans le Sacré Cœur les grâces nécessaires à son état de vie.

Les religieux, religieuses, les prêtres, les fidèles peuvent trouver la présence aimante et consolante de Celui qui s’est donné pour eux et peuvent s’offrir en réparation des offenses quotidiennes qui sont faites à Dieu. Il est à noter à ce titre que les Paroisses qui ont une véritable dévotion au Sacré Cœur de Jésus ont toujours donné beaucoup de vocations. Il y a certainement un appel ici pour nous à davantage honorer et adorer le Sacré-Cœur de Jésus.

Frères et sœurs, afin de mieux vivre cette dévotion au Sacré Cœur de Jésus, je vous propose pour l’année qui vient d’entrer dans la Garde d’Honneur, c’est-à-dire de consacrer une heure de votre journée, tous les jours, à Jésus, pour l’Amour du Cœur de Jésus et en réparation des offenses qui lui sont faites. Il ne s’agit pas d’aller prier une heure devant le St Sacrement, de se mettre une heure en prière et d’arrêter tout ce que nous faisons. Non, il s’agit seulement d’offrir une heure de sa journée en pensant plus profondément à Jésus tout en maintenant ses activités habituelles : familiales, professionnelles, de loisirs, ménagères. J’invite ceux qui souhaiteraient approfondir la dévotion au Sacré Cœur à commencer à vivre ce principe de la Garde d’Honneur et à venir m’en reparler après la rentrée de septembre pour officialiser la Garde d’Honneur sur la Paroisse de Vernon. Voici un moyen très concret d’approfondir la dévotion au Cœur Sacré de Jésus et de recevoir en récompense toutes les grâces nécessaires à notre état. Amen !

18 vues

Posts récents

Voir tout

Merci de bien vouloir noter que le Secrétariat est fermé du vendredi 5 12h30 au vendredi 19 août inclus mais il y a des permanences au presbytère les mercredis 14-16h et samedis 10-12h Vous trouverez