Homélie de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

« Les bergers découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche. »

La Solennité de ce jour, Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, nous donne à voir Marie dans le mystère de sa maternité ; une maternité bien particulière, puisque Marie, étant Mère de Jésus, va devenir Mère de Dieu. La maternité divine de Marie est une conséquence de l’Incarnation du Fils de Dieu. L’Incarnation va jusqu’au fait que Dieu a voulu avoir une maman de qui Il a reçu non seulement la nature humaine, mais aussi la vie humaine. Marie, Mère de Jésus, est Mère de Jésus fils de Dieu, donc Mère de Dieu, et Mère de Jésus fils de l’homme donc Mère des hommes.

Ce matin, je voudrais regarder avec vous quelques aspects de la maternité de Marie par rapport à notre humanité. De quelle manière Marie exerce-t-elle sa maternité par rapport à nous ?

Marie nous apprend à vivre comme fils et fille de Dieu. Elle aussi est fille de Dieu et, par l’exercice de sa maternité divine, elle coopère à l’œuvre de Dieu en éduquant Jésus. Jésus rétablit notre humanité en communion avec Dieu par sa filiation divine à laquelle Il nous fait participer par le sacrement du baptême. Marie veille par conséquent sur notre vie baptismale en nous faisant grandir dans notre relation filiale avec Dieu Père. Cette croissance par notre communion avec Jésus qui nous conduit vers le Père.

L’Évangile du jour nous rapporte également que le cœur de Marie est le lieu dans lequel l’œuvre de Dieu trouve son unité : « Marie cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » Effectivement, nous voyons Marie accueillir les témoignages des bergers qui confirment les révélations qu’elle et Joseph ont eu plus tôt. Les événements trouvent progressivement leur cohérence interne et leur unité profonde. Le cœur de Marie devient donc aussi bien le lieu de la mémoire de l’œuvre de Dieu (« elle retenait et méditait tous ces événements dans son cœur ») que le lieu de décisions : « Quand fut arrivé le 8ème jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’Ange lui avait donné avant sa conception. » Marie nous apprend à faire de notre cœur le premier lieu d’accomplissement de l’œuvre de Dieu.

La maternité de Marie s’étendra de manière plus complète sur toute l’Église, lorsque Jésus, au pied de la croix, lui donnera la mission de prendre St Jean sous sa protection, St Jean, représentant non seulement les Apôtres, mais aussi l’Église. Dès lors, Marie exerce sa maternité non seulement sur chacun des fils de son Fils, mais sur la famille qu’a fondée son Fils : sur l’Église. Prions pour l’Église que des vents contraires habitent et agitent ; confions à Notre-Dame la mission de notre Pape, qui est de maintenir l’Église de Jésus dans l’unité. Confions à Notre-Dame, patronne de cette collégiale, cette nouvelle année civile qui s’ouvre. Avec l’équipe pastorale, nous avons souhaité consacrer notre paroisse à la Sainte Vierge en cette année 2020. Nous proposerons également à toute personne, toute famille qui le souhaite, de se consacrer personnellement à la Sainte Vierge. Nous attendons de cette consécration beaucoup de fruits : bien sûr, ceux que Dieu voudra nous donner, Lui qui, par Jésus, nous a demandé de prendre Marie chez nous (Jn 19, 27) ; mais nous attendons aussi la grâce d’une dévotion mariale renouvelée, rajeunie, nous attendons une aide contre les attaques personnelles et ecclésiales du démon, une aide pour devenir de plus grands disciples de Jésus, toujours plus saints et plus missionnaires.

Plusieurs initiatives vous seront proposées pour préparer cette consécration mariale dont la date retenue est le dimanche 17 Mai 2020.

La visite de vierges pèlerines dans les familles (avec transmission aux familles suivantes lors des messes dominicales) à partir du dimanche 2 Février.

Le relais du chapelet : engagement des familles à prier tous les jours un chapelet en famille aux intentions de la paroisse, à partir de l’Annonciation (Mercredi 25 Mars)

Une conférence sur l’histoire et la nature de la consécration mariale dimanche 26 Avril à 15h00 en la collégiale Notre-Dame

Une collecte d’intentions de prière adressées à la Sainte Vierge, intentions priées lors d’une nuit d’Adoration du St Sacrement un mois avant la consécration

Une neuvaine préparatoire du samedi 9 Mai et dimanche 17 Mai, avec nuit d’Adoration le Jeudi 7 Mai ouverte aux paroissiens

Consécration mariale : samedi 16 et dimanche 17 Mai

Que la Sainte Vierge veille sur chacune des personnes habitant notre paroisse, sur toutes les familles, qu’Elle nous protège et nous garde fidèles à Jésus et à son Église ! Bonne nouvelle année civile à chacun !  Amen !

Présence aux messes

A noter : Suite aux annonces de l’État, les églises seront remplies dès à présent : - un rang sur 2, - 2 chaises entre les personnes, - les personnes vivants sont le même toit pouvant s’assoir ensembl