Homélie de la messe du Saint Jour de Pâques, Messe de la nuit

Saint Jour de Pâques,

Messe de la nuit

« Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ‘Il vous précède en Galilée.’ »

Chers frères et sœurs,

Chers Milton, Laura, Magali, Alida et Hanan,

Comme l’Évangile du jour l’évoquait, à peu près au même moment de la journée, alors que les saintes femmes se rendent au tombeau pour embaumer le corps de Jésus, vous vous êtes levés pour venir fêter la Pâque du Seigneur Jésus, son passage de la mort à la Vie.

Alors qu’elles se mettent en route pour le tombeau, elles sont inquiètes : comment enlever la pierre du tombeau ? Mais, leurs inquiétudes humaines vont rencontrer le plan de Dieu qui vient tout bouleverser. Vous aussi, dans vos vies, chers amis catéchumènes, le plan de Dieu est venu bouleverser vos projets. Peut-être Dieu est-Il entré dans vos vies au début de manière insensible, discrète, en se frayant un chemin à travers vos pensées, vos désirs pour pouvoir être parrain, marraine, ou alors pour vous marier à l’Église…et puis, un chemin s’est dessiné, et quelque chose de plus profond a grandi. Aujourd’hui, vous êtes devant un chemin tout neuf, à la fois inconnu et d’une certaine manière sûr, qui s’ouvre devant vous.

Le plan de Dieu a bouleversé bien des vies : Pierre qui était pêcheur deviendra pêcheur d’hommes puis responsable de l’Église ; Saul qui tuait les chrétiens deviendra un des premiers et plus importants apôtres ; les saintes femmes qui vont soigner le corps de Jésus reçoivent la mission d’annoncer à l’Église la Résurrection du Seigneur !

Chers amis, vous trouverez toujours dans l’Écriture des exemples de vie bouleversées par le Seigneur, des vies qui sont des exemples pour chacun de nous. Vous trouverez aussi dans l’Église des personnes qui ont rencontré Dieu et qui seront des compagnons pour vous aider à avancer dans votre vie chrétienne. Dans votre vie chrétienne, vous aurez besoin des autres, de frères et soeurs, comme vous en avez eu besoin au cours de votre préparation. N’oubliez pas non plus que votre vie chrétienne vous lie à l’Église. L’Église est votre lieu de renaissance, de naissance à la vie divine. Les saintes femmes viennent au tombeau pour embaumer le Corps de Jésus ; l’ange les pousse à l’édification du Corps mystique de l’Église. Vous entrez dans l’Église par le sacrement du baptême, mais vous allez être appelés à trouver votre place dans l’Église. L’Ange du Seigneur donne mission aux saintes femmes d’annoncer aux Apôtres la Résurrection. De disciples qu’elles étaient, elles deviennent missionnaires. C’est exactement la même chose pour vous : par le sacrement du baptême et de la confirmation, vous devenez missionnaires. Vous savez, on ne peut pas croire en la Résurrection et ne pas l’annoncer ; c’est impossible. L’annonce de la Résurrection est intimement liée à la foi en la Résurrection. L’Église, notre paroisse, a besoin de vous, de votre nouveauté dans la foi pour que vous veniez la rajeunir, mais aussi la réveiller et la renouveler. Par votre histoire, vous avez un regard neuf ; vous n’avez pas un regard sclérosé, vous n’êtes pas pris dans des histoires de personnes, de sensibilités. Vous pouvez énormément apporter à l’Église.

Chers amis, ce sera notre prière pour vous en ce jour de votre nouvelle naissance : puissiez-vous trouver votre place dans l’Église. Et pour nous-mêmes, qui sommes chrétiens depuis un peu plus longtemps que vous, nous profitons de votre entrée dans le peuple de Dieu pour redire « oui » à l’Alliance que Dieu a conclue avec nous au moyen du sacrement du baptême. Nous vous confions de manière particulière à Marie, Mère de Jésus, qui deviendra votre Mère. Marie soutient et protège la foi de ses enfants. Qu’Elle vous accompagne et vous aide à trouver votre place parmi nous. Amen !