Confinement : Propositions de prières et réflexion...

Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle

4 novembre 2020

Fête de saint Charles Borromée

Aux différents acteurs de la liturgie paroissiale ou diocésaine !

Illuminés et fortifiés par la fête de la Toussaint, nous sommes entrés dans un nouveau confinement, avec la vraie souffrance de ne pouvoir nous rassembler pour célébrer la sainte Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Eglise, de nos paroisses, de nos communautés, de notre vie. Nous sommes privés de la rencontre vivifiante avec Jésus ressuscité, pain vivant et vivifiant.

Le confinement nous fait entrer, entre autre, dans un nouveau rapport au temps, et modifie donc aussi ce temps spécifique qu’est la sanctification de nos journées, de nos semaines.

Nous n’avons pas plus de temps…. Les journées ne font toujours que 24 heures, mais nous vivons (voire ressentons) le temps autrement.

Nous pouvons vivre cette période comme un temps providentiel, un moment favorable pour approfondir notre vie spirituelle, pour enraciner notre prière personnelle en dehors de la messe, et approfondir ce si grand sacrement de l’Eucharistie.

Plusieurs ont redécouvert la pratique de la communion spirituelle au printemps dernier.

Il est bon alors de nous soutenir dans la prière, personnelle car confinement, mais qui devient nécessairement universelle, communautaire, ecclésiale !

En effet, si nous sommes privés de l’Eucharistie dominicale en paroisse, nous pouvons renforcer notre prière personnelle, familiale au sein du diocèse.

Afin de vivre ces journées de confinement, voici quelques pistes, issues de paroisses ou communautés diverses (je suis volontiers preneur des initiatives, pour les relayer) :

* Chapelet à 15.30 (depuis la grotte de Lourdes) https://www.youtube.com/watch?v=H88Txtz0TOk) Cette semaine, nous serons spécialement en communion avec nos évêques. La semaine prochaine, un chapelet médité vous sera envoyé. Vous pourrez le prier quand vous le désirez !

* Chaque jeudi soir, à 20 h 30, une heure d’adoration eucharistique (avec méditation et chants) depuis l’oratoire du presbytère de la cathédrale, se terminant par la prière des complies, vers 21 h 30 (via Facebook ou le qrcode).

* Une proposition de lectio divina vous sera adressée pour la fête du Christ Roi et le premier dimanche de l’Avent

* Chaque dimanche, la messe présidée par notre évêque est retransmise depuis la cathédrale sur la chaine youtube du diocèse

* Vivre la communion spirituelle, telle que la définit le saint Curé d’Ars dans ses sermons

« Si nous sommes privés de la communion sacramentelle, remplaçons-la, au moins autant qu'il se peut, par la communion spirituelle. C'est celle que nous pouvons faire à chaque instant ; car nous devons toujours être dans un désir brûlant de recevoir le Bon Dieu. La communion spirituelle fait à l'âme comme un coup de soufflet au feu qui commence à s'éteindre, mais où il y a encore beaucoup de braise : on souffle et le brasier se rallume. Après la réception des sacrements, lorsque nous sentons l'amour de Dieu se ralentir, vite, la communion spirituelle ! »

* Prière du pape pour faire la communion spirituelle

À tes pieds, O mon Jésus, je me prosterne

et je t’offre le repentir de mon cœur contrit

qui s’abîme dans son néant et dans Ta sainte présence.

Je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour,

désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur.

En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, Ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi.

Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort.

Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il.

* Une liturgie domestique pour le dimanche vous sera envoyée, comme lors du printemps dernier, pendant le Carême, la semaine sainte et le temps pascal.

* Le MOOC de la messe : une formation pour mieux vivre la messe ! https://mooc.lemoocdelamesse.fr/courses/course-v1:MOOC+Messe+2020/

* Nous pouvons reprendre la prière rapportée de l’abbaye de la Trappe et proposée par Église d’Évreux, pour demander la fin de la pandémie.

* Lire dans le catéchisme de l’Église catholique ce qui concerne l’Eucharistie (CEC 1322 et suivants) http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3R.HTM

* Établir une chaine de prière sur 24 h dans les paroisses, en demandant aux paroissiens de prendre un créneau d’1/2 heure et en précisant le mode de prière choisi

* Fixer un rendez-vous de prière à toute la paroisse (par ex.l’heure de la célébration de la messe quotidienne ou de l’office des laudes ou de vêpres…. Ou tout autre moment), afin de permettre une prière « d’un seul cœur » ! Cela unifie aussi la communauté. La fébrilité que le pape François désignait comme une caractéristique de notre monde dans Gaudete et Exsutalte (§29) a cédé la place à une stupeur, un arrêt brutal (en novembre moins violent -apparemment- que celui du printemps).

François a évoqué cette situation dans sa si grande méditation du vendredi 27 mars 2020, place saint Pierre, (http://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2020/documents/papa-francesco_20200327_omelia-epidemia.html).

Nous y sommes de nouveau confrontés, et nous présentons au Seigneur les victimes de cette pandémie.

Afin de nous laisser envahir par la Puissance du Ressuscité qui jaillit du tombeau au matin de Pâques, faisons monter depuis ces foyers que sont nos maisons, nos familles, nos chambres, nos communautés, vers le Père de toute miséricorde, par l’intercession de Notre Dame, une prière fidèle et ardente. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Père Jérôme Payre

Responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle

perejeromepayre@gmail.com