Conférences (en ligne)

Aux prêtres et diacres, aux membres des EAP, aux responsables de communautés religieuses, aux responsables de Service et de Mouvement.

Bonjour à tous, Nous vous transférons deux invitations à des conférences proposées dans le cadre de l’Institut Normand de Sciences Religieuses. La première est sur un thème d’actualité, la seconde est dans la ligne de la « session théologique Rouen-Evreux-Le Havre » de l’année dernière. Nous vous laissons transférer ces propositions à vos équipes.

Restons connectés, n’hésitons pas à partager nos ressources en ligne.

Bonne continuation à tous et merci d’avance. Pour l’équipe,

Isabelle NICOLAS Service de la Formation Permanente du Diocèse d’Évreux

Propositions de L'INSTITUT NORMAND DE SCIENCES RELIGIEUSES.

Les conférences sont maintenues mais, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, elles sont proposées en visio-conférence (sous Zoom). L'inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion et accéder à la conférence. Vous trouverez, pour chaque conférence, les modalités d’inscription et de participation.

Lundi 7 décembre à 20h30- Conférence-questions en visio-conférence "Vivre sa foi dans une société sécularisée" Par Sr Geneviève COMEAU, religieuse Xavière enseignante en théologie au Centre Sèvres.

Argumentaire : “Nous vivons dans une société où les religions sont reléguées dans l’espace privé. Situation déstabilisante pour les croyants, chrétiens mais aussi musulmans. Comment caractériser cette situation aujourd’hui ? Horizon sans transcendance ? Société marquée par le matérialisme ? Et, en contraste, radicalisme religieux ? On constate cependant un regain d’intérêt pour la spiritualité, la méditation, une quête nouvelle de sens se fait jour, doublée d’une forte aspiration à la fraternité dans un monde guetté par la violence et le repli sur soi, en particulier en cette période de pandémie.

C’est dans ce contexte que les chrétiens sont invités à rendre raison de leur foi. La crise actuelle de notre société et de l’Eglise invite sans doute à des chemins de conversion, d’espérance, et de fraternité universelle, ainsi que le demande le pape François.”

Inscription : merci d’envoyer votre nom et votre adresse mail en indiquant en objet « conférence du 7 décembre » à : f.arnauld@insr-normandie.fr

En pratique :

- S’inscrire par mail - Pour accéder à la conférence, il vous suffira de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par email quelques jours avant la conférence. Vous pouvez tester ce lien à l'avance et arriverez dans une salle d'attente car la conférence ne sera pas commencée. - L'heure "d'ouverture" de "la salle de conférence" vous sera communiquée en même temps que le lien de connexion. - Zoom fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone. - Ni compte, ni abonnement requis pour avoir accès à l'outil de visio-conférence.

Contact : Pascaline Lano p.lano@insr-normandie.fr

Mercredi 9 décembre à 20h30 - Conférence-questions en visio-conférence « Avoir voix au chapitre : la synodalité dans la tradition de l’Eglise »

Par Fr. Eric de Clermont- Tonnerre o.p. (Ancien Prieur de la Province de France, ancien Président de la Conférence des supérieurs-majeurs de France, ancien Président des éditions du Cerf)

Inscription : Merci de compléter ce formulaire en ligne : cliquez ici (ou copier/coller dans votre navigateur https://forms.gle/SZXMJGvKr45Qr7vZ8 )

En pratique : - S’inscrire en remplissant le formulaire en ligne - Pour accéder à la conférence, il vous suffira de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par email quelques jours avant la conférence. Vous pouvez tester ce lien à l'avance et arriverez dans une salle d'attente car la conférence ne sera pas commencée. - L'heure "d'ouverture" de "la salle de conférence" vous sera communiquée en même temps que le lien de connexion. - Zoom fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone. - Ni compte, ni abonnement requis pour avoir accès à l'outil de visio-conférence.

Contact : Béatrice Schenckery 02.35.07.27.34 / 06.24.18.61.67 contact@insr-normandie.fr www.insr-normandie.fr