Célébration des sacrements de l’initiation chrétienne d’Armide, d’Imane et de Kevin

Célébration des sacrements de l’initiation chrétienne

d’Armide, d’Imane et de Kevin

13ème dimanche du Temps ordinaire

Chers Armide, Imane et Kevin,

Je pense que vous vous souviendrez de votre catéchuménat, belle période dans une vie bien que pas toujours évidente, mais très particulière pour vous cette année, en raison de l’épidémie de Coronavirus qui a sévi et en raison de l’impossibilité de pratiquer de manière publique le culte et de célébrer ensemble la Semaine Sainte et la fête de Pâques !

Enfin, aujourd’hui vous allez enfin devenir chrétien et entrer dans cette Alliance que Dieu a accomplie avec les hommes depuis de très nombreuses années. Votre entrée dans cette Alliance vous fait entrer dans une histoire qui vous précède et qui vous dépasse. Dit autrement : votre propre histoire avec Dieu rejoint la grande histoire de Dieu avec nous. En entrant dans cette alliance par le sacrement du Baptême, vous entrez dans une famille, dans la famille de ceux qui partagent la même foi, se nourrissent des mêmes sacrements, de ceux qui marchent vers le même Sauveur. Cette alliance que Dieu a tissée avec nous a aussi ses hauts et ses bas : mais Dieu est toujours venu au secours de ces créatures pour nous remettre debout, pour nous pardonner de nos péchés qui abîment notre être à l’image de Dieu, pour restaurer en nous la beauté qu’Il a voulu donner à chacun de nous.

Ne vous trompez mes amis… si c’est vous qui avez voulu recevoir le sacrement du baptême pour les raisons qui sont les vôtres, c’est Dieu qui, en passant par vos désirs, vos motivations, vous a appelés à Le rejoindre dans cette grande famille qu’est l’Eglise. Il vous veut là ! C’est désormais dans l’Eglise que votre vie chrétienne trouvera toutes ses subsistances, toutes ses nourritures, en particulier à travers le sacrement de la Sainte Communion, en même temps que l’Eglise va avoir besoin de vous, de vos qualités, de vos talents, pour pouvoir continuer sa mission.

Le sacrement de la confirmation va venir parfaire en vous le don du baptême en vous donnant l’Esprit-Saint. Avec l’Esprit-Saint, vous devenez les missionnaires dont l’Eglise et Jésus ont besoin. Les sacrements que vous recevez ce matin ne sont pas qu’un don personnel : ils vous donnent les moyens d’assurer vos missions baptismales, à savoir d’offrir votre vie à Dieu et aux autres, d’annoncer la foi que vous avez reçue et de participer à la construction de la royauté d’amour que Jésus est venu inaugurer.

Armide, Imane, Kevin, soyez missionnaires autour de vous ! Dans vos familles, auprès de vos proches. Vous avez eu la chance de rencontrer Dieu, Jésus ! permettez à d’autres de vivre la même chose. Voici une première mission pour vous, à l’heure où l’on étudie beaucoup les chaînes de contamination : essayez de conduire au moins chacun une personne au catéchuménat ! Et puis, venez habiter votre paroisse. Dîtes-nous où l’Esprit-Saint vous donne envie de vous investir dans cette grande famille qu’est l’Eglise. Aujourd’hui, vous recevez la foi ; mais la foi, tout comme l’amour d’ailleurs, grandit en se donnant. Votre vie chrétienne s’épanouira et grandira quand vous transmettrez vous aussi la foi autour de vous !

Nous confions votre vie chrétienne à la Sainte-Vierge, à qui Jésus au pied de la Croix, donna la mission d’être la Mère de tous ses enfants. Que Notre-Dame veille sur vous, qu’elle veille sur la croissance de votre foi et sur votre fidélité à l’Eglise. Amen !